Expédition à taux fixe 15$ Flat Rate Shipping

Qu'est-ce que la porcelaine?

 

Vous êtes plusieurs à me demander ce qu'est la porcelaine. Je vous dirais d'abord qu'il s'agit d'un matériau d'une finesse incroyable et d'une émouvante beauté en raison de sa blancheur naturelle et de sa translucidité.

La matière première qui la compose est l'argile. Quand elle est humide, elle est plastique et peut donc prendre une forme et, par l'action du feu, la conserver de manière irréversible. D'ailleurs, lors de fouilles archéologiques, on retrouve, intacts, des objets en terre cuite datant de l'ère néolithique et même avant!

Comme il existe plusieurs types d'argile (vous connaissez sûrement déjà plusieurs tels que la faïence, le grès et la porcelaine), je vous explique comme elle se forme dans la nature afin de mieux comprendre les différences de composition et leurs différentes caractéristiques.

L'argile provient de la désagrégation des roches. La pluie et la neige dissolvent les matières solubles, comme le sodium, laissant silice et alumine. Après un processus de quelques siècles, l'argile et l'alumine deviennent une matière glaiseuse appelée argile.

 L'argile primaire se trouve près de sa roche d'origine. La porcelaine, argile primaire libre d'impuretés, est la plus blanche qui soit. Peu plastique, difficile à façonner et très dispendieuse, la porcelaine se révèle d'une beauté saisissante, magnifique en raison de sa blancheur laiteuse et de sa translucidité exquise une fois cuite à haute température. Cette translucidité témoigne d’une vitrification complète qui confirme l'absence de porosité, gage de robustesse. Elle résiste au lave-vaisselle et au micro-ondes, d'ailleurs. La délicatesse de la porcelaine combinée à  sa solidité explique bien pourquoi elle est très prisée par les connaisseurs.

(un merci spécial à Kate Strickland pour cette magnifique photo illustrant magifiquement la translucidité du gobelet à saké)

L'argile secondaire est retrouvée loin de la roche-mère après avoir été transportée par le vent et l'eau, accumulant des matières organiques et des minéraux la rendant plus plastique qui lui donnent une couleur allant du rouge au gris en passant par le beige et le brun. Poreuse, ce type d'argile est travaillé moins finement que la porcelaine et n'est pas translucide.

 Malgré le défi que représente le travail de la porcelaine, je l'affectionne particulièrement. Je vous invite à la découvrir!

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés